Appel à propositions

Les propositions peuvent être soumises pour des ateliers préalables à la conférence (trois heures), des présentations interactives individuelles (25 minutes), des présentations en binôme collaboratives (55 minutes), des présentations interactives étendues (55 minutes), des présentations en groupe et des discussions (55 minutes), des ateliers pratiques (55 minutes), des tables rondes structurées (55 minutes), et des affiches.

Date limite de soumission des propositions: 15 décembre 2018
Présentateurs notifiés : Mi-février 2019


Faire des vagues : Perturbations et transformations de l’enseignement

Il ne fait aucun doute que l’enseignement est un domaine extrêmement dynamique, dans lequel le changement est constant, attendu et gérable. Il arrive parfois que des changements majeurs se produisent – des perturbations souvent liées à la technologie, mais il peut s’agir de changements au niveau des approches en enseignement et apprentissage, de nouvelles règles ou de changements administratifs qui ont un impact profond sur les éducateurs et les apprenants. Les changements peuvent être immédiats, évidents et puissants, ou suffisamment subtils pour que cela prenne du certain temps pour en mesurer toutes leurs implications. Une perturbation pourrait entraîner une transformation positive – ou pas. Le paysage éducatif est diverse et se compose de multiples relations, contextes et perspectives pour l’apprenant, l’enseignant et l’administrateur. Avec autant de problèmes convergents en enseignement aujourd’hui, reconnaître la dissonance que nous rencontrons peut offrir de riches opportunités d’apprentissage. Veuillez joindre vos collègues alors que nous explorons collectivement les nouvelles possibilités d’apprentissage de ce paysage en constante évolution, en abordant les questions suivantes et bien d’autres :

  • Quels types de transformations espérez-vous dans notre système éducatif ?
  • Quelles sont les meilleures méthodes et techniques favorisant l’innovation, la collaboration et l’inclusion pour soutenir l’apprentissage des étudiants ?
  • Quels nouveaux types de leadership sont nécessaires pour nos systèmes éducatifs ?

Fils de discussion des sessions

  1. Open Horizons: Manuel ouvert, éducation, pédagogie et recherche.
  2. Epic Wipeout: Nous sommes toujours disposés à célébrer nos succès; ce courant célébrera les échecs, mais aussi les enseignements et les possibilités de croissance qui en découlent.
  3. Incoming Tsunami: Recherches et travaux effectués par des étudiants diplômés.
  4. The Impact Zone: Série de dialogues sur les autochtones / l’inclusion / le bien-être des étudiants, entre l’étudiant et le concepteur / éducateur / enseignant.
  5. Stoked for Innovation: Dialogue entre éducateurs / concepteurs d’apprentissage aux niveaux primaire, secondaire et post-secondaire.
  6. Distant Shores: Formation à distance en ligne.
  7. Amped to Ride the Party Wave: Collaboration et pratiques collaboratives en éducation à distance

Critères de sélection

Toutes les propositions soumises sont examinées et évaluées par le RCIÉ et au moins trois examinateurs. Les examinateurs utiliseront les critères suivants pour évaluer chaque proposition :

  • Alignement du sujet sur les flux de conférence et créativité de la proposition
  • Pertinence des idées, des innovations et des méthodes pour les participants et les autres institutions
  • Clarté et pertinence des résultats d’apprentissage de la session
  • Recherche ou évaluation avec preuves à l’appui
  • Stratégies d’engagement du public clairement énoncées
  • Inclusion de membres du corps professoral, du personnel ou d’étudiants en tant que co-présentateurs
  • Preuve de collaboration, de deux départements ou plus, institutions, écoles

Procédure de soumission des résumés de présentation

Pour toutes les soumissions, le résumé ne doit pas dépasser 500 mots, références et titre de session compris entre 8 et 10 mots.

Formulaire de soumission des propositions

Date limite

La date limite de soumission des résumés est le 15 décembre 2018. Les propositions qui dépassent la limite de mots ou qui sont soumises en retard ne seront pas prises en compte.

IMPORTANT: Si votre proposition est acceptée, vous devez vous inscrire à la conférence et payer les frais correspondants au plus tard le 1er avril 2019 pour confirmer votre / vos présentation (s). Vous êtes également responsable de vos propres frais de voyage et d’hébergement.

English